À la rencontre des étudiants étrangers avec le CISED et le CPU

16/01/2019

CISED et CPU : sous ces deux acronymes se cachent des initiatives d’aide aux étudiants étrangers, l’une à Saint-Denis, l’autre à Lyon. La Fondation de Montcheuil apporte un soutien financier à ces associations. 

Le CISED (Centre d’initiatives et de services des étudiants de Saint-Denis) a ouvert ses portes en 2000, juste en face de l’Université de Saint-Denis (Paris 8-Vincennes). Le CPU (Coup de pouce Université) a été créé à Lyon en 2007. Les jésuites qui dirigent ces deux associations témoignent de leur mission.

« L’objectif commun à nos associations ? Aider les étudiants internationaux à s’adapter au système universitaire français, en s’appuyant sur une armée de bénévoles, qui accompagnent la rédaction de leurs travaux écrits (mémoires de Master ou thèses de Doctorat) et soutiennent leurs progrès en français. Le bénévole ne fait pas le travail à la place de l’étudiant, mais lui indique ce qu’il faudrait corriger pour que son texte soit en français correct et conforme aux exigences universitaires. Ce sont surtout des étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle qui frappent à nos portes. »

Jean-Noël Gindre sj, Directeur du CPU-Lyon,
Christian Mellon sj, Directeur du CISED

> Lire la suite de l’article sur le site de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone