Des nouvelles de l’ARPEJ à Versailles

7 Juin, 2018 | Actualités

ARPEJ 78 est une Association loi 1901, créée en mars 2015 à Versailles, principalement par des anciens de l’Ecole Sainte Geneviève, pour agir contre l’échec scolaire.

ARPEJ 78 est Membre du réseau des ARPEJ ( avec Paris, Saint Denis, Toulouse et Reims) et affilié à Loyola Formation. Sa mission consiste à aider les familles des quartiers Jussieu, Prés-aux-Bois et Moser à Versailles en proposant à leurs enfants qui le souhaitent un accompagnement scolaire individualisé et une aide pour leur orientation, en étroite collaboration avec les maisons de quartier, les agents sociaux, les établissements scolaires, et les autres associations partageant cet objectif.

Où se déroulent les séances ?

Les élèves rejoignent après leurs cours une « Boutique sur rue » proche de ces quartiers (3 rue Saint Nicolas), accessible à tous.

Qui sont nos élèves ?

Les élèves proviennent de l’ensemble des établissements scolaires de Versailles, depuis le CM1 jusqu’à la terminale. Ils sont 73 inscrits au 1er février 2018. La visibilité du local, le bouche-à-oreille et les recommandations familiales ont constitué notre seule publicité.

La pédagogie

Tous nos accompagnateurs sont des « intervenants ». Deux catégories s’épaulent, c’est une de nos singularités :

•  Plus de 60 élèves de première année de l’Ecole Sainte Geneviève participent à cette action sociale,
  • Une soixantaine de bénévoles de profils variés et complémentaires (retraités, anciens enseignants, actifs, étudiants…).

Tous ont vocation à accompagner les jeunes par l’écoute, l’encouragement et la bienveillance pour qu’ils découvrent : La joie d’apprendre, Le goût du savoir, Le sens et la cohérence des  apprentissages, La confiance en soi, L’autonomie…

L’inauguration de nos locaux :

Le 9 mars 2016, François de Mazières maire de Versailles, accompagné de François Xavier Bellamy, maire adjoint chargé de la jeunesse, inaugurait nos nouveaux locaux au 3 rue Saint-Nicolas, en
présence, notamment de Jean-Noël Dargnies, directeur de « Ginette ». Ces locaux, dont l’Association est locataire, avaient fait au préalable l’objet de travaux de réhabilitation importants.

Retour d’expérience d’élèves de Ginette :
  • Ça fait plaisir quand on arrive à faire aimer la matière – donner le goût d’apprendre – montrer que cela sert.

• C’est difficile de se rendre compte que l’élève a compris

• C’est important de dire à l’élève qu’il doit aussi travailler en dehors d’ARPEJ pour progresser.

• C’est important de bien faire la relecture en fin de séance pour faire ressortir le positif : ce que l’élève a su, a compris, c’est l’élève qui doit le dire.

Un point financier

Les charges annuelles de fonctionnement de l’Association (loyer, assurances et taxes…) sont de l’ordre de 30 000 €. Ce montant n’est que partiellement couvert par les contributions
demandées aux parents. Ayant démarré en 2015/2016 avec l’appui de la Ville de Versailles et la Fondation de Montcheuil, il nous faut maintenant assurer de façon pérenne notre équilibre financier.

Par suite d’un agrément fiscal, notre association peut délivrer des reçus fiscaux. Nous espérons que par vos dons à notre association, vous pourrez, aider les jeunes qui n’ont pas accès à un soutien
scolaire commercial et sont parfois proches du décrochage scolaire. Un grand merci d’avance pour votre fidélité et votre générosité !

Contact :

Accompagner vers la réussite les parents et les jeunes

2 avenue de l’Ecole des Postes 78000 Versailles

www.arpej78.arpej-asso.fr

> En savoir + sur l’ARPEJ avec Loyola Formation

> Aidez la Fondation de Montcheuil à soutenir les projets d’ARPEJ 78, faites un don !

> Lire la première Lettre aux Amis d’ARPEJ 78