Des nouvelles de l’Ecole de Production Automobile de Lens

16/07/2018

Depuis le 24 mai 2018, l’EPAL accueille une nouvelle équipe de jeunes autour de 15-16 ans avec des profils très divers. Le groupe se constitue plutôt positivement et s’intègre bien à l’équipe déjà en place pour un groupe total d’une quinzaine de jeunes.

Voici d’autres actualités que l’EPAL a souhaité partager à la Fondation de Montcheuil :

Un changement de Directeur et un renforcement de l’équipe pédagogique

Pierre Dusart, Ingénieur de Centrale Lille (Iteem) succède à Pierre Delannoy à la direction de l’EPAL. Ce dernier, après trois années de travail intensif sur le projet, part pour un tour du monde, notamment en Asie du Sud-Est avec son épouse, Lucie. Pierre Dusart s’implique à nos côtés depuis avril et a maintenant bien pris en main les nombreux sujets liés à l’Ecole. Au revoir Pierre  bravo et merci !

Par ailleurs, avec l’arrivée de la seconde équipe de jeunes, de nouveaux formateurs ont rejoints l’équipe qui compte désormais 9 bénévoles : Françoise, Jacqueline, Martine, François-Xavier, Isabelle, Nicolas, Marie-Noëlle, Claudine et Geneviève ; sans oublier Thérèse qui a personnalisé, avec une petite équipe de Droit au Travail, les vêtements de travail des jeunes, offerts par la société Cepovett.

L’équipe salariée est également renforcée avec l’arrivée d’Amélie en janvier, Chargée de Missions, notamment sur l’accompagnement social des jeunes, la compta et la communication ; et Olivier, second Maître-Professionnel, qui avec Fabrice, est responsable de la formation technique des jeunes.

La production pédagogique

Suite à l’installation de l’EPAL à Lens grâce aux équipes de Norauto et aux donateurs et institutions qui ont soutenus dans ce projet, la production pédagogique qui permet aux jeunes d’apprendre en conditions réelles d’entreprise dans le garage de l’Ecole (4 ponts) a pu démarrer en mars. Les clients viennent désormais tous les jours, principalement par le bouche-à-oreille et pour « donner du sens » à leur réparation automobile en participant à la formation des jeunes. Merci à eux de faire confiance à l’EPAL !

Installation à Lens et nombreuses visites

L’Ecole est désormais bien installée dans les nouveaux locaux route de Béthune, sur un bel axe de passage, et c’est l’équipe l’occasion d’inviter et de remercier tous ceux qui ont contribué à l’éclosion de ce projet. L’école reçoit donc de nombreuses visites, et notamment les Conseillers de Quartiers de Lens, des élus (notamment les Maires de Lens et Liévin, le Vice-Président de Région, Jean Lin Flipo (avec un don d’équipements de Manorga), France-Active et des élus du Département), plusieurs donateurs, et la branche automobile (l’Anfa, Renault, Toyota, PSA, UIMM…prochainement Fabien Derville, PDG de Mobivia, et l’ARIA). Monsieur Farge, Délégué Régional Nord-Est de Renault a accepté d’être le parrain de la seconde équipe et de participer à la cérémonie de remise des bleus au terme de leur période d’immersion. Un Renault-Espace pédagogique a été offert à cette occasion à l’Ecole !

L’école a également reçu les 5 et 6 juin François Fouquart et Paul Cusin, deux présidents d’autres Ecoles de Production automobile, pour un audit de labellisation par la Fédération Nationale (FNEP).

Et pour terminer, un travail sur une « Vision 2025 »

Le 25 avril, l’ensemble des administrateurs, salariés et bénévoles animés par Véronique Delannoy (ex-DG Nord-Entreprendre), ont travaillés sur la vision de l’EPAL à 10 ans. > Voir la synthèse de ce travail.

Tout est en avant ! Merci à tous votre votre soutien et votre générosité.

Marc Saint Olive
Pierre Delannoy

En sa

 

> En savoir + sur l’Ecole de Production Automobile de Lens / Voir les dernières photos

> Suivre l’actualité de l’EPAL sur Facebook