Des nouvelles de l’Ecole de Production Automobile de Lens

28 Mar, 2018 | Actualités

Chers donateurs et chères donatrices, merci !

En avril 2016, notre Ecole nouvellement créée, désormais reconnue par l’Etat « entreprise solidaire d’utilité sociale »(ESUS) et d’intérêt général, vous a sollicité et nous avons bénéficié de votre appui. Soyez en remerciés ! L’Ecole accueille désormais ses premiers clients, grâce à votre confiance et vos dons.

Retour sur les années 2016 et 2017

Les années 2016 et 2017 ont été riches en événements, en adversités ou satisfactions de toutes sortes. Quelques rappels :

Nous avons recruté un 1° Maître professionnel et 9 Formateurs, bénévoles et qualifiés sur notre public de jeunes « décrocheurs ».

Nous avons effectué des investissements significatifs (près de 1000 k€ dont 400 K€ à notre charge) avec la reprise par Norauto d’une friche de 3000 m² (ex-gendarmerie) sur Lens, très bien située, à remettre en état et à transformer en garage école (400 m² d’atelier et 220 m² de salles de formation et bureaux), ouvert à des jeunes scolaires et au public, avec des exigences de normes coûteuses à respecter.

Nous avons lancé la recherche de fonds privés (dons) réunissant un capital associatif conséquent, et de fonds publics, avec un concept d’Ecole de Production assez innovant sur le champ de l’apprentissage et donc peu connu dans la Région, ce qui a nécessité beaucoup de pédagogie explicative de notre part et de détermination, pour couvrir les pertes et frais d’établissement du démarrage, et les investissements.

Nous avons suivi des travaux de Lens, et mis en place des équipements, l’ensemble sous la conduite exceptionnelle des équipes Norauto : 22 collaborateurs, de toutes compétences, se sont investis gracieusement à nos côtés, nous les remercions tout particulièrement !

Nous avons fait la demande d’habilitation à la taxe d’apprentissage auprès de la Préfecture et de la Région, aux mêmes conditions qu’un CFA, ainsi qu’un ré-ajustement permanent de nos prévisions d’exploitation et de trésorerie.

De grandes satisfactions
  • Croissance humaine formidable de notre 1ère promotion de 8 jeunes, qui ont retrouvé en 12 mois un désir d’apprendre, le sourire, et un certain savoir être relationnel. Ceci est le « cœur » de notre projet, sa seule vraie raison d’être ! Et de ce point de vue, cette belle croissance est venue valider la pédagogie des Ecoles de Production (« Faire pour Apprendre ») ; même si ces processus restent fragiles dans la durée.
  • Soutien très encourageant du secteur privé et de nombreuses personnes physiques venant apporter leurs talents et leur énergie,
  • Très beau site, valorisant l’équipe et les jeunes : une quarantaine d’acteurs,
  • Premiers clients (1 par jour actuellement) depuis 3 semaines, venant d’eux-mêmes par le bouche à oreille suite à plusieurs articles positifs de la presse locale,
  • Belle équipe salariée, très motivée pour réussir ce lancement, et détermination du « noyau dur » des fondateurs (-trices),
  • Premiers « fruits » de la campagne de taxe d’apprentissage sur janvier février 2018,
L’EPAL est désormais une école de production opérationnelle

Bref, notre » Ecole de Production Automobile de Lens » (EPAL) est désormais opérationnelle, et mieux que nous l’avions imaginée, surtout pour ces jeunes qui nous sont confiés. Cela étant, tout ceci reste « petit » (8 élèves et bientôt 16), et fragile, avec des points d’attention nécessaires de notre part : modèle économique dont l’équilibre n’est pas encore démontré, nous espérons 2020 car la « production » avec les clients nouveaux doit monter en puissance et en rythme, prévisions d’exploitation et de trésorerie à réajuster sans cesse, confiance des donateurs et des clients à maintenir, recrutement d’un nouveau Chef d’établissement /Directeur pour la rentrée de septembre 2018, incertitudes sur les résultats finaux (juillet) de la collecte en cours de la taxe d’apprentissage, future Loi sur l’apprentissage : comment y seront positionnées les 25 Ecoles de production de France ?

En vous remerciant à nouveau pour votre confiance et vos appuis généreux, nous vous adressons nos sentiments les meilleurs.

Tout est en avant , grâce à votre confiance !

Marc Saint Olive,
Président – Ecole de Production Automobile de Lens