Fondation Saint-François-Xavier

Pourquoi une Fondation ?

La collecte pour la rénovation du Théâtre de l’Établissement Saint-François-Xavier à Vannes a permis de récolter plus de 275 000 € en moins de 3 ans. Une vraie réussite ! Au-delà de nos généreux donateurs, c’est une communauté de près de 10 000 personnes qui s’est constituée autour de ce projet. Élèves, anciens élèves, enseignants, personnel, parents d’élèves, amis de Saint-François : tous se sont mobilisés pour cette importante collecte. Cette campagne a mis au jour un très fort attachement de la communauté à l’établissement Saint-François-Xavier ainsi qu’aux projets éducatifs et pédagogiques qui y sont développés.

Pour toutes ces raisons et avec le soutien de la Fondation de Montcheuil, les associations de l’établissement se sont associées pour créer la Fondation Saint-François-Xavier, une Fondation au service de l’éducation.

Notre ambition

Par cette Fondation, nous souhaitons constituer une communauté forte, permettant de soutenir au quotidien l’établissement Saint-François-Xavier dans sa mission d’éducation d’une part, et les familles dans le besoin d’autre part.
La Fondation Saint-François-Xavier est un acteur majeur de financement pour tous les projets pédagogiques et éducatifs menés par l’établissement.

La Fondation oriente ses actions vers 3 objectifs principaux.

1. Les projets pédagogiques

Le système des équipes est un projet important de l’établissement Saint-François-Xavier, mais ce n’est pas le seul !

Les parcours proposés tels que Celtica, Pierre et Marie Curie, Arts et Spectacle, Humanités, les sections sportives, la section pour les enfants intellectuellement précoces, le Baccalauréat International ou encore les classes préparatoires : tous ces projets nécessitent des fonds conséquents.

La Fondation Saint-François-Xavier a pour vocation de soutenir l’ensemble de ces projets, par des financements ponctuels, permettant de réduire le coût à supporter pour toutes les familles.

2. Les bourses d’étude

Le financement des études ne doit être un frein pour aucune famille.

La Fondation Saint-François-Xavier soutient les familles lorsque cela est nécessaire, en prenant en charge les frais de scolarité ou de logement.

Tout élève doit pouvoir accéder aux options et parcours proposés par l’établissement Saint-François-Xavier, de la classe de 6ème aux classes préparatoires, en passant par le système des équipes.

3. Les projets immobiliers

L’établissement Saint-François-Xavier, au cœur de la ville de Vannes, dispose d’un patrimoine unique et riche.

Le parc immobilier de l’établissement, bien qu’ancien, concentre un réel potentiel pour ses élèves, sous de nombreux aspects :

  • Artistique : présence d’un théâtre et d’un orgue
  • Géographique : présence d’un internat
  • Sportif : présence de trois terrains de sport et deux gymnases
  • Éducatif : présence d’un parc et d’une mare
  • Historique : le cloître, la vieille bibliothèque des pères jésuites et les chapelles sont des lieux chargés d’histoire.

Dans une optique d’amélioration continue de l’accueil des élèves, il est nécessaire de développer et de perfectionner les équipements de l’établissement. Il est primordial que ces derniers demeurent au service de l’enseignement, du projet éducatif et pédagogique.

 

Avec la Fondation Saint-François-Xavier, devenez un acteur au service de l’éducation et de la jeunesse !

NOUS COMPTONS SUR VOTRE SOUTIEN… MERCI !

 

Pour aller plus loin…

Site Fondation Saint-François-Xavier

Faire un don !

Télécharger un bon de soutien