« Formation Textiles » à l’École de Production AFEP à Saint-Étienne : c’est parti !

22/11/2017

Le 6 septembre 2017 est un grand jour pour l’Afep : 4 jeunes filles intègrent l’École de Production dès la rentrée scolaire dans cet établissement qui n’avait jamais pu inscrire une élève en 25 ans d’existence.

L’AFEP (Association forézienne d’Ecoles de production) accueille cette année des jeunes pour une nouvelle formation CAP CIP dans le domaine des Textiles Techniques et Médicaux (dont Saint-Etienne est la capitale industrielle) avec la pédagogie du « Faire pour Apprendre » propre aux Ecoles de Production. Laura, la nouvelle Maître professionnelle au parcours très riche et toute l’équipe de l’AFEP cherchent par cette formation à accroître leur offre, à proposer une formation attrayante pour un public féminin et à s’appuyer sur la dynamique du territoire. En effet, les entreprises locales leaders du marché (Thuasne, Gibaud et Sigvaris) annoncent au total 40 à 50 recrutements d’opérateurs/trices par an…Ces clients font régulièrement confiance à l’AFEP : parmi eux, le 1er fabricant français de bretelles ! Les contacts avec ces partenaires privilégiés, et leaders de leur secteur sont donc bien avancés en vue de sous-traitance, de stages et d’embauches futures.

Cette annonce s’inscrit dans la volonté de développer le modèle de pédagogie original de ces écoles de production, qui permet de lutter efficacement contre le décrochage scolaire et de proposer une vraie insertion professionnelle aux jeunes. En août dernier, les écoles de production ont été distinguées par François Hollande et lauréates de “La France s’engage”, avec pour mission de doubler les établissements et permettre à 1 500 jeunes de bénéficier d’une formation qualifiante.

Abondance de biens peut-elle nuire à un jeune diplômé d’École de Production ? Voici pour terminer une anecdote que partage Loyola Formation à la Fondation de Montcheuil. Moussa, fraîchement diplômé du CAP de Métallier-Serrurier, appelle un peu affolé le Directeur :

« J’ai un problème ; je travaille depuis ma sortie de l’Afep chez « entreprise X. », mais M. Y. de « l’entreprise Z. » où j’avais fait un stage m’a appelé car il veut m’embaucher : que dois-je faire ?! ».

> Source : Lettre aux Amis n°10 de Loyola Formation

Aidez la Fondation de Montcheuil à soutenir le projet de cette école de production via Loyola Formation ; faites un don !

> En savoir + sur l’AFEP et son atelier textiles (sur Facebook)