Ouvrir des portes, des horizons et des esprits avec le Service Jésuite des Réfugiés

14/06/2017

welcome jeunes jrs France

Le directeur de JRS France, le P. Antoine Paumard sj, réexamine  une année pleine de nouveaux défis mais aussi de nouveaux espoirs pour davantage de collaboration et d’hospitalité en faveur des réfugiés de la part de la société civile.

En 2016, le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de 13% par rapport à l’année précédente.

Seulement environ la moitié de ces personnes a reçu un abri. Par conséquent, JRS France continue  à développer le projet « Welcome en France » qui est un réseau de foyers où une personne trouvera l’hospitalité pour des périodes de quatre à six semaines jusqu’à une période de neuf mois. Cette année, nous avons doublé notre capacité et avons accueilli 581 demandeurs d’asile.

Le projet « Welcome Jeunes » offre de 30 à 40 activités par mois notamment yoga, football, danse, discussions, visites de musées et randonnées. Mais, plus important, nous visons à une élévation de l’esprit, où chaque membre, que ce soit un réfugié ou un habitant du lieu, est encouragé à contribuer à l’organisation des activités et à aider à animer les programmes. Nous voulons promouvoir un lieu où il n’y a pas des bénéficiaires et des volontaires mais des êtres humains, des compagnons qui se rencontrent et finalement deviennent amis.

Promouvoir une vraie rencontre nous porte à organiser des cours de français et des ateliers sur les emplois, et de vouloir un accompagnement basé sur des rapports individuels. Outre une dynamique de groupe, il y a toujours un copain qui soutient chaque individu de façon que le soutien de la communauté serve les voix personnelles. Dans ce but, nous produisons un grand nombre  de publications et de journaux, qui donnent aux personnes l’occasion de s’exprimer.

La campagne « I Get You »

Grâce à cette campagne, nous avons exploré et identifié 55 nouvelles initiatives, qui promeuvent des manières de donner la bienvenue aux réfugiés. Cela nous aide à prendre du recul de notre travail, à ouvrir nos esprits au dynamisme d’autres associations, et à réfléchir sur ce que nous faisons. Nous avons aussi commencé à développer un portail web, « Comprendre pour apprendre », pour demandeurs d’asile, réfugiés et ceux qui les accompagnent, en quatre langues, pour faciliter l’accès aux cours de français, à la formation, à l’emploi.

Le JRS France continue à renforcer et développer les programmes en cours et à inventer de nouveaux programmes.

J’aime beaucoup participer aux activités parce que la découverte d’une autre culture est enrichissante. J’aime beaucoup parler avec d’autres personnes et les écouter. J’aime l’humanité et c’est cela que le JRS est pour moi.

Zarif

Des faits en bref :

1.719 demandeurs d’asile ont été hébergés chez elles par des familles françaises, faisant partie du projet Welcome en France.
Au cours de l’année, plus de 800 personnes (réfugiés et habitants du lieu) ont participé aux activités du projet Welcome Jeunes.
4.000 heures de cours de langue française ont été données.

> En savoir + sur « Ces Français qui accueillent des migrants chez eux » via le Figaro

> Source et photo : JRS International et © JRS France