Gazett’AFEP : la première newsletter de l’AFEP – Saint-Étienne

22/12/2016

L’AFEP est un établissement privé d’enseignement technique hors contrat où les élèves apprennent le métier par la production de pièces commandées par des clients particuliers ou industriels. 

L’École de Production propose une pédagogie particulière qui s’appuie sur le « faire pour apprendre » ; c’est-à-dire que, par la pratique, les jeunes sont amenés à redécouvrir l’intérêt de la théorie. En ce qui concerne la pratique, les jeunes passent deux tiers de leur temps en atelier, encadrés par des maîtres professionnels, anciens salariés de l’industrie. Pour la théorie, les matières générales sont enseignées par petits groupes de 5. Les jeunes sont préparés au diplôme du C.A.P.

L’historique des Écoles de productions

Ecole de production 2016Depuis plus de 130 ans, les Écoles de Production ont pour vocation d’accompagner les jeunes de 14 à 18 ans dans leur parcours. En 1882, l’abbé Boisard, ingénieur, industriel et prêtre, fonde à Lyon le 1er établissement. « L’adaptation au travail pratique est une évidence pour certains jeunes en vue d’un futur métier » disait-il. Il souhaite recréer les conditions de la transmission du métier familial qui disparaît à cette époque ! Toutes ces Écoles sont aujourd’hui rassemblées sous un même label : Écoles de production.

Lire la suite de la newsletter Gazett’AFEP

> Photo : © AFEP