Toutes nos actions

AFEP – Saint-Étienne

L’AFEP (Association Forézienne d’Ecoles de Production) Saint-Étienne propose aux jeunes en difficulté une solution alternative en rupture totale avec les filières traditionnelles de l’enseignement en les formant à un métier.

Site web de l’AFEP Saint-Étienne

AFEPT – Bordeaux

L’Association pour la Formation et l’Education Permanente à Saint Joseph de Tivoli (AFEPT) est un centre de formation professionnelle continue situé à Bordeaux.

Site web de l’AFEPT – Bordeaux

ARPEJ-14 – Paris

L’ARPEJ-14 (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes) est dans la lignée des associations pour la formation de la jeunesse développées par la famille ignatienne.

Site web de l’ARPEJ-14 Paris

ARPEJ – Saint-Denis 93

Dans la tradition des « ARPEJ » (Accompagner vers la Réussite les Parents Et les Jeunes), l’ARPEJ-Saint Denis a pour but de faire vivre, sous forme associative, des boutiques sur la rue au coeur des quartiers afin de soutenir les familles.

Site web de l’ARPEJ Saint-Denis

Association Pied-Barret

Pied Barret est un hameau abondonné dans les années 1960, qu’un groupe de Jésuites et de laïcs ont aquis en 1985. Il est situé à la rencontre des trois départements de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard, perché à 550 m d’altitude sur les pentes du plateau ardéchois. Chaque année, ils accueillent des jeunes de 18 à 30 ans pour se construire humainement en vivant un temps d’amitié, de partage et de service, se construire spirituellement par un temps quotidien de réflexion, de prière et de célébration, et reconstruire le hameau, qui était inhabité depuis 30 ans, par le travail manuel le matin.

Site web de l’association Pied-Barret

Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Le Centre Sèvres est un établissement universitaire de philosophie et de théologie sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus. Aussi, chaque année, la Fondation de Montcheuil verse une quarantaine de bourses d’études en faveur d’étudiants en 1er, 2e ou 3e cycle de Philosophie et Théologie.

Site web du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

CEP Ignatien – Paris

Le Centre d’Études Pédagogiques Ignatien a pour objectif de transmettre et de faire vivre la pédagogie ignatienne au coeur du monde éducatif.

Site web du CEP Ignatien

CERAS – Seine-Saint Denis

Le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) – anciennement Action Populaire – est une association loi 1901 créée en 1903 par la Compagnie de Jésus. Son action séculaire vise à la promotion de la justice et à la construction d’une société soucieuse d’offrir une place pour tous. Le CERAS est un des pôles de réflexion du catholicisme social. Sa démarche est caractérisée par deux préoccupations qui rejoignent les objectifs de la Fondation de Montcheuil : allier sciences sociales, philosophie et théologie, et conjuguer expériences de terrain et réflexion. Le CERAS édite la revue Projet.

Site web du CERAS

Charles Péguy  » A l’écoute »

Cette structure associative s’adresse aux adolescents et aux parents. Elle leur offre la possibilité de venir partager les préoccupations qui les habitent, dans deux lieux d’accueil et d’écoute, l’un dédié aux jeunes et l’autre qui accueille davantage les parents. Un troisième pôle vient compléter cet ensemble en proposant un fonds documentaire ouvert à tous, notamment aux parents et aux professionnels de l’éducation et du travail social.

Site web de Charles Péguy  » A l’écoute »

CISED – Paris 8

Le Centre d’Initiatives et de Services des Etudiants de Saint-Denis vient en aide aux étudiants de l’université Paris VIII. Son objet est de les soutenir dans leur travail universitaire et aussi de leur offrir un espace convivial où ils trouvent des services, des propositions d’activités culturelles, un lieu d’échange et de dialogue inter-religieux et inter-culturel.

Site du CISED

Dynaméca – ICAM-Toulouse

DynaMéca fait partie des écoles de production. Elle a été créée sous l’impulsion de l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Toulouse, avec l’appui de la Compagnie de Jésus.

Site web de l’école de production Dynaméca

École du Sacré-Coeur – Lyon

L’École du Sacré-Coeur, établie à Lyon, dépend du Centre Saint-Marc, lui-même sous tutelle jésuite, offrant une continuité éducative de la maternelle à l’enseignement supérieur, à travers six établissements scolaires et un espace culturel.

Site web de l’école du Sacré-Coeur

École Sainte-Geneviève – Ginette – Versailles

L’École Sainte-Geneviève (Ginette), fondée en 1854 à Paris, puis installée en 1913 à Versailles, est un établissement privé d’inspiration chrétienne qui propose aux jeunes de se préparer aux concours des grandes écoles. Elle reçoit ainsi chaque année environ 800 élèves dans ses classes préparatoires. + Internat de la réussite

Site web de Ginette

Ecole de Production Automobile (EPAL) – Lens

L’Ecole forme des jeunes de 15-16 ans sortis du système scolaire aux métiers de la maintenance auto. Une grande première dans le Pas-de-Calais qui a démarré le 2 mars.

Informations sur l’EPAL

Établissement Saint-Joseph – Reims

Fondé en 1874 par les Pères jésuites, Saint-Joseph de Reims est un établissement scolaire catholique mixte, sous contrat d’association avec l’État.

Site web de l’établissement Saint-Joseph

Etablissement Saint Joseph de Tivoli – Bordeaux

La Fondation de Montcheuil apporte son soutien au microlycée.

Site web de l’établissement Saint Joseph de Tivoli

Etablissement Saint Joseph – Avignon

La Fondation de Montcheuil apporte son soutien au microlycée.

Site web de l’établissement Saint Joseph à Avignon

Ignace Éducation

Le 23 mai 2008, les établissements scolaires jésuites de France (enseignement général, supérieur, technique ou professionnel) ont créé un réseau, l’Association Ignace de Loyola Éducation, pour mieux faire connaître et développer leur identité et l’originalité de leur projet éducatif.

Site web d’Ignace Education

Inigo Volontariat

Inigo Volontariat est une proposition des Jésuites de France pour des étudiants ou jeunes professionnels qui désirent s’engager sur un projet de volontariat dans un pays du Sud, en lien avec les jésuites.

Site web d’Inigo Volontariat

La Politique, une Bonne Nouvelle

La Fondation de Montcheuil apporte son soutien aux propositions de cette association, notamment pour la session d’été qu’elle organise pour les jeunes au centre spirituel de La Baume.

Site web de la Politique, Une Bonne Nouvelle

Loyola Formation

Loyola Formation est un réseau dédié à la formation des jeunes en difficulté regroupant 9 centres sous la tutelle jésuite. Ce réseau complète l’Association Ignace de Loyola-Éducation qui donne une structure commune aux établissements scolaires jésuites.

Site web de Loyola Formation

Lycée Le Marais – Sainte Thérèse à Saint-Etienne

Le Marais – Sainte-Thérèse, créé en 1913, est sous contrat avec l’État depuis 40 ans. Il a été labellisé « Lycée des métiers des technologies de la précision » en 2005.

Site web du Lycée Le Marais – Sainte Thérèse

Publications de livres et revues

Soucieuse de favoriser les moyens de formation intellectuelle ainsi que la recherche et la diffusion des sciences religieuses, la Fondation de Montcheuil apporte son aide aux Editions Facultés jésuites de Paris.

Réseau Magis

Le Réseau Magis est né en 1984 à l’initiative de la compagnie de Jésus. Il est destiné aux jeunes de 17 à 35 ans, auxquels il propose des formations humaines et spirituelles au travers d’activités variées.

Site web du Réseau Magis

Saint Louis de Gonzague – Franklin – Paris

Saint Louis de Gonzague-Franklin est un établissement scolaire catholique privé, sous contrat d’association avec l’État et sous tutelle jésuite, accueillant 1850 élèves environ. Depuis 1894, Saint Louis de Gonzague-Franklin propose un enseignement fondé par la pédagogie ignatienne. La mission de Saint Louis de Gonzague, le collège jésuite de Paris, est d’apporter à des générations d’élèves une formation intellectuelle, humaine et spirituelle dans l’unité de la personne.

Site web de Saint Louis de Gonzague – Franklin

Service Jésuite des Réfugiés en France (JRS France) – Paris

Le JRS est une organisation catholique internationale à l’œuvre dans plus de 40 pays avec la mission d’accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés ou des personnes déplacées contre leur volonté.

Site web du JRS France

Service Jésuite des Réfugiés en Grèce (JRS Ellada) – Athènes

La branche grecque du JRS, JRS Ellada est une organisation très nouvelle, puisqu’elle a été fondée en novembre 2015, lors de la crise créée par l’arrivée massive de réfugiés en Grèce. À cette époque, la situation était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui, et la plupart des personnes arrivant en Grèce ne sont restés que quelques jours avant de continuer leur voyage vers le nord et l’ouest de l’Europe. Ainsi, JRS Ellada ne fournit qu’un centre de jour où les réfugiés peuvent se reposer pendant quelques heures, prendre une douche ou avoir accès à Internet. Avec la fermeture des frontières en février 2016, la situation a considérablement changé et nous avons dû nous adapter. Notre refuge accueille maintenant les personnes déplacées, en particulier les populations vulnérables, pour de longs séjours, car beaucoup de réfugiés sont bloqués en Grèce pour une période de temps inconnue. Notre action se concentre sur quatre points essentiels: l’éducation, le soutien d’urgence, l’intégration et le plaidoyer.

Informations sur le JRS Ellada