La Fondation de Montcheuil, en pleine dynamique

31 Jan, 2019 | Actualités

Reconnue d’utilité publique en France depuis 1984, la Fondation de Montcheuil est un des principaux véhicules de soutien financier aux projets jésuites. Elle le fait grâce aux dons et libéralités qu’elle reçoit. La Fondation connaît aujourd’hui plusieurs importantes évolutions que Michel Crochon, Président, et Marie-Pia Basse, Déléguée générale, nous partagent.

Rappelons d’abord les deux axes principaux guidant les interventions de la Fondation : l’éducation et la formation (écoles de production, établissements scolaires, soutien scolaire, camps de jeunes, etc.) et la recherche en sciences religieuses (enseignements, publications, bourses d’études, etc.).

« Ce sont des missions importantes car elles répondent à deux grands défis de notre époque : la recherche de sens, d’une part, et l’entrée dans la société et le monde du travail par la formation, d’autre part », précise Michel Crochon, Président de la Fondation.

Grâce à de nouveaux statuts, le périmètre d’action de la Fondation s’est élargi en 2018 : il peut s’exercer en France mais aussi dans le monde entier.

« Accompagner le développement de la personne humaine dans son ensemble : voilà le cœur de notre mission. Permettre à chacun de progresser, prendre confiance en soi, quelle que soit son origine sociale, sa culture ou sa réussite scolaire. Avec notre petite équipe de trois personnes, nous y travaillons chaque jour », se réjouit Marie-Pia Basse.

Nous accordons une attention particulière à la jeunesse en difficulté. Ainsi, la Fondation de Montcheuil soutient la formation professionnelle et les écoles de production qui accueillent des jeunes de 14 à 18 ans en situation d’échec scolaire à travers le réseau Loyola Formation.

La Fondation apporte également un soutien décisif au fonctionnement et au rayonnement du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Elle l’aide à mener à bien des travaux de recherche, à produire des publications et octroie des bourses d’études à des étudiants jésuites du monde entier.

> Lire la suite de l’article sur le site de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone

> Soutenez les nombreux projets de la Fondation de Montcheuil, faites un don !

> Source et photos : n° d’Echos jésuites 2018-4