Les établissements scolaires jésuites de France se sont rassemblés à Rome

24/10/2018

Du 19 au 22 octobre, le rassemblement des établissements scolaires jésuites de France, « Loyola XXI, » s’est déroulé à Rome. Un moment de fête et de retrouvailles pour les 800 participants : élèves, parents, enseignants, salariés et anciens.

Les établissements scolaires Sainte Geneviève à Versailles, Saint Marc à Lyon, Le Marais Sainte Thérèse à Saint Etienne, Saint Joseph à Avignon, Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux faisaient partie des quinze établissements scolaires présents à Loyola XXI, en plus du Centre d’études pédagogiques ignatien (CEPI), et de la Fédération Française des Anciens élèves et amis des Établissements jésuites d’Éducation (FFAAEJE). La Fondation de Montcheuil est heureuse de soutenir ces structures dans leurs différents projets au service de l’éducation et de la formation des jeunes. Elle remercie les donateurs pour leur générosité.

Pourquoi le nom “Loyola XXI” ?

La Providence à Rome

Les établissements scolaires jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone sont réunis par l’association Ignace de Loyola – Éducation, d’où le choix de Loyola. Et XXI ? C’est tout simplement pour le XXIème siècle. Loyola XXI vise à avancer concrètement dans la prise de conscience du réseau national d’une même tutelle. Il permet aux différents acteurs des « collèges » de gagner en familiarité avec la tradition éducative jésuite en croisant leurs expériences. C’est une belle aventure qui a conduit plusieurs acteurs du réseau des collèges à travailler ensemble (entre jésuites, jésuites & laïcs, enseignants et personnels éducatifs administratifs, et sans oublier les parents).

Ce rassemblement fait suite à trois rencontres semblables

Ces rencontres avaient eu lieu à Lourdes en 2009, 2012 et 2015. Le choix de Rome permet de retrouver les racines ignatiennes : Ignace de Loyola y a vécu les 18 dernières années de sa vie, organisant et dirigeant la Compagnie de Jésus naissante. Dimanche 21 octobre, l’eucharistie sera présidée par le Père Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus.