Des jeunes en difficulté obtiennent un diplôme et trouvent du travail

20/04/2017

loyola formation icam nantes

Philippe Coste, Président de la Fondation de Montcheuil, et le P. Jérôme Gué sj, Délégué Général Loyola Formation remercient les donateurs pour la fidélité de leur contribution.

« Chers Amis et donateurs,

Loyola-formationLe réseau Loyola Formation est en pleine croissance ! Déjà l’an dernier, 3 nouvelles ARPEJ ont ouvert. Elles continuent cette année leur développement et leur consolidation. Maintenant, ce sont des écoles de production qui ouvrent : en septembre dernier à l’Icam de Nantes, en électricité ; actuellement une nouvelle section à l’AFEP de St Etienne, en textile médical ; et en septembre prochain à l’Icam de Sénart, Vannes et La Roche sur Yon !

En parallèle un poste d’animatrice pédagogique a été créé, tenu par Marie Godet, pour développer la pédagogie ignatienne dans tous les centres, dans le cadre d’un projet intitulé « Inigo 3 ». C’est ainsi qu’elle a animé la dernière session de formation avec 75 formateurs à Bordeaux.

Plus largement la reconnaissance des écoles de production avance. L’été dernier elles ont été primées avec le concours « La France s’engage », label présidentiel créé pour les projets les plus innovants au service de la société. Les médias s’y intéressent. Les ministres viennent les visiter : la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et à l’apprentissage à l’AFEP de Saint Etienne, la ministre du travail et celui de la jeunesse et sport à l’école de production de l’Icam Toulouse. On espère tôt ou tard une loi donnant un réel statut et des moyens aux écoles de production !

Dans ce contexte, notre objectif est d’assurer la force « robuste et durable» de ce développement en mettant en œuvre des mesures d’impact (puis d’efficience) de notre démarche éducative auprès des jeunes et concernant leur relation aux autres : « des hommes et des femmes pour et avec les autres ». Il s’agit également de nous doter des moyens nécessaires.

La fidélité de votre contribution nous est donc plus utile que jamais, à travers vos dons ou la taxe d’apprentissage. N’oubliez pas de penser à relayer ce message dans votre propre réseau. Nous comptons sur votre appui, chers Amis et donateurs, pour apporter votre concours à cette mission sociale structurante.

La Fondation de Montcheuil a en particulier pour objectif de soutenir la formation de ces jeunes en difficulté et nos établissements scolaires. Contribuez à l’action de la Fondation de Montcheuil et de Loyola Formation et soyez-en profondément remerciés ! »

Philippe Coste, Président de la Fondation de Montcheuil,
P. Jérôme Gué sj, Délégué Général Loyola Formation

> Soutenir ce projet et faire un don en ligne

> Lire la Lettre Aux Amis de Loyola Formation (avril 2017)

> Contacts :
contact [@] loyola-formation.fr
www.loyola-formation.fr

> Photos : © Ecole de Production ICAM Nantes