Des nouvelles du Coup de Pouce Université (CPU) à Lyon au service des étudiants étrangers

29 Nov, 2017 | Actualités

Les dernières actualités du Coup de Pouce Université, association qui soutient les étudiants étrangers, en leur apportant une aide à la réussite de leur cursus universitaire.

Quoi que l’on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle, c’est la base de toute relation humaine…on ne peut pas ne pas communiquer. Mais bien communiquer s’apprend ! Un véritable échange, constructif, bénéfique et productif repose sur une maîtrise de la communication.

En France, loin de leur famille et de leurs proches, comment et avec qui les étudiants étrangers communiquent-ils ? Par quels moyens privilégiés ? Par Skype, sms, mails ou les divers logiciels de téléphone, on ne communique pas de la même manière, ni avec la même fréquence. Les nombreux petits cadeaux que les étudiants ramènent  chaque année au CPU sont aussi un mode de communication non verbale qui en dit long sur leur attachement à leurs professeurs. Et les bénévoles du CPU, qui sont souvent d’une autre génération ? En quelques années ils ont dû, eux aussi, modifier leurs habitudes de communication. Qu’en disent-ils ? Nous avons étendu à eux aussi notre petite enquête !

Jean-Noël GINDRE,
Directeur du CPU