Les projets de l’Ecole Privée de Production Automobile de Lens

8 Nov, 2017 | Actualités

L’Ecole Privée de Production Automobile de Lens (EPAL) prépare sa montée en puissance, avec son installation à Lens, le démarrage de la production et l’accueil d’une seconde promotion au début de l’année 2018.
La rentrée scolaire

Le 30 août, 7 jeunes présents sur les 8 partis en vacances (départ de Florentin qui était un bon élément, pour des raisons personnelles manifestement financières) ont fait leur rentrée à l’EPAL. Ces 7 jeunes, motivés pour atteindre le CAP, progressent incontestablement en savoir-faire et en savoir-être, et c’est notre récompense, petite mais réelle au bout de ces 7 mois ensemble.

L’équipe pédagogique et le conseil d’Administration

Ils se composent d’un Maître-Professionnel dont nous avons renouvelé le contrat de travail, de trois Formatrices (français, math, histoire géo) et de trois accompagnatrices scolaires ou sociales. Tou(te)s ont repris en septembre, dans une bonne et belle ambiance. Nous sommes en train de recruter un second Maître-Professionnel et cherchons deux à trois Formateurs bénévoles complémentaires (Français, Maths-Physique) pour janvier 2018. Quatre nouveaux administrateurs sont entrés au Conseil.

Sur l’immobilier et le financement

Le Site de l’ex-gendarmerie de Lens a été racheté par Norauto fin juillet, et le bail a été signé avec l’Ecole le 1er août. EPAL adapte le bâtiment en Ecole de production (300 K€ HT) et finance une partie des équipements matériels (100 K€). La totalité des travaux est assurée sous la maîtrise d’oeuvre de Norauto qui nous apporte là un appui technique gracieux et déterminant. Un grand merci à la dizaine de collaborateurs Norauto qui nous appuient dans de nombreux domaines ! Au total Les investissements sont pris en charge à 2/3 par Norauto, 1/3 par l’EPAL. Notre financement est assuré par 2 dons exceptionnels (100 K€), Pas de Calais Actif (Institution publique), la Région, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et la Caisse des Dépôts.

Les enjeux des prochains mois

logo école de production automobile lensNous nous préparons à accueillir une nouvelle promotion (8 jeunes de plus) et à démarrer la mise en situation de production réelle (accueil de clients) sur le premier trimestre 2018. Il s’agit de :

•  Réussir l’installation à Lens, et dans les temps (fin décembre),
  • Obtenir les accords de l’administration : Rectorat et Commission de sécurité, dès la fin des travaux,
  • Accueillir une seconde promotion avec une équipe renforcée,
  • Constituer une offre commerciale attractive : nous sommes aidés par l’Ecole de Production automobile d’Annemasse et envisageons d’associer à notre offre de départ une activité de vente de pneus d’occasion (en partenariat avec un groupe social du Nord) et une petite activité de nettoyage. L’objectif commercial sur les premiers mois est de 2 voitures par jour.
  • Réussir notre 1ère campagne de collecte de la taxe d’apprentissage. Nous comptons beaucoup sur les relations des uns et des autres avec des chefs d’entreprises pour les convaincre d’orienter leur taxe vers notre Ecole, sur janvier et février 2018. Objectif : 40 K€,
  • Obtenir un versement (normal) des aides publiques,
  • Continuer de mobiliser,

Merci à tous !

Pierre Delannoy et Marc Saint Olive

> La Fondation de Montcheuil remercie les donateurs pour leur soutien au service des jeunes. L’EPAL compte à nouveau sur eux pour réussir cette nouvelle étape importante à venir. Continuez de soutenir ce projet, faites un don !

> Photo de l’article : © Ajir.fr

> En savoir + sur l’EPAL avec La Voix du Nord