Centre Laënnec Lyon

La Fondation de Montcheuil soutient le Centre Laënnec de Lyon

La Fondation de Montcheuil est au service de l’éducation et de la formation. Elle finance à cet effet les projets d’établissements qui s’appuient sur une pédagogie exercée avec un esprit ignatien. C’est le cas du Centre Laënnec Lyon : la pédagogie jésuite en médecine…

En effet, le Centre Laënnec à Lyon accompagne les futurs médecins, de la 1re à la 6e année d’études. Cette institution participe à la formation de ces étudiants pour qu’ils allient compétences techniques, scientifiques, relationnelles, éthiques et le sens du bien commun. Le Centre y parvient grâce à la pédagogie jésuite, dans une formation spécifique incluant :

• projet d’action sociale,
  • initiation à l’éthique professionnelle, en partenariat avec le Département d’Ethique Biomédicale du Centre Sèvres,
  • activités pastorales.

Mais tout cela représente un coût financier, notamment pour entretenir les locaux, tant  les travaux réguliers d’entretien que ceux d’amélioration et d’adaptation à la pédagogie mise en œuvre.

Ainsi, dans les cinq ans à venir, il convient de :

> rénover l’accueil, le secrétariat et la cafétéria

> rendre l’accès possible aux Personnes à Mobilité Réduite

> remettre à neuf et isoler certaines salles de travail

> remplacer le parc des tablettes iPad pour l’entraînement à l’Examen Classant National, soit l’acquisition de 144 iPads.

Enfin, il faut ajouter le souci constant de pouvoir accueillir des étudiants méritants n’ayant pas de grandes ressources financières : 67 bourses en 2017-2018 pour un total de 15 200 €. Le souhait du Centre Laënnec est de pouvoir faire davantage dans l’avenir.

Grâce à vos dons, en soutien aux actions du Centre Laënnec, vous aidez des jeunes à devenir les médecins de demain… soyez-en chaleureusement remerciés !

> Soutenez notre mission d’éducation et de formation :
> Pour aller plus loin : site Internet du Centre Laënnec Lyon et  vidéo de présentation (cliquer ici)