Fondation de Montcheuil

La Fondation de Montcheuil est devenue fondation « abritante » !

Cette étape est une évolution majeure depuis sa création en 1984 – il y a 35 ans – au service de l’éducation et de la formation.

Désormais, toute personne physique ou morale peut porter un projet philanthropique via une fondation « abritée ». C’est-à-dire bénéficier des différents avantages fiscaux ouverts aux fondations reconnues d’utilité publique, mais aussi de leur accompagnement et de leur expertise. Plusieurs écoles du réseau ont déjà franchi ce pas avec la Fondation de Montcheuil.

« Devenir fondation abritée, c’est bénéficier de la notoriété de notre fondation mère, qui est LA fondation des jésuites en France. Ce sera pour nous tous un atout. » Claire Avalle, déléguée générale du Fonds JES-Franklin

La Fondation de Montcheuil devient ainsi un catalyseur de la générosité au service de la pédagogie.

Et cela nous réjouit car, comme vous, nous sommes convaincus que l’engagement des jésuites et de leurs collaborateurs dans le monde de l’éducation, hier comme aujourd’hui, est indispensable. Si le nombre de jésuites sur le terrain diminue, la tutelle exercée par le père Provincial, François Boëdec sj, et son délégué Olivier Barreau sj, permet de porter un projet éducatif commun, cohérent et innovant, selon la tradition ignatienne.

« Ici, nous participons à la vie du lycée ce qui nous rend acteurs de notre scolarité. Cette école forme des élèves, mais aussi des personnes justes, soucieuses de l’avenir du monde. » Léna Perrinet, terminale, Lycée Saint-Joseph de Tivoli, Bordeaux

En France, on compte ainsi 14 établissements scolaires, 1 000 enseignants et 22 000 élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, dans l’enseignement général, technique et professionnel. Sans compter les enseignements des 6 campus ICAM (écoles d’ingénieur post-bac), des 3 Centres Laënnec (centres d’accompagnement des étudiants en médecine) ou du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris (théologie et philosophie).

« La Compagnie a une finalité : nous sommes au service de tous, riches et pauvres. Nul ne doit être exclu de notre apostolat. Cela vaut aussi pour nos écoles et nos collèges. » Pedro Arrupe sj, Père Général en 1980

Votre apport dans ce maillage est crucial. Avec vous, nous relevons le défi d’une plus grande mixité sociale et scolaire. Grâce à vos dons, des bourses de solidarité, des formations adaptées aux jeunes en difficulté, de nouveaux établissements dans des quartiers sensibles peuvent voir le jour ou continuer d’exister.

Avec vous, nous voulons contribuer à éveiller des esprits curieux et bienveillants. C’est pourquoi nous espérons compter, cette année plus que jamais, sur votre amitié et votre générosité.

Vous trouverez ici des précisions  sur les nouveautés de l’impôt 2019…