La Biffutière

La Fondation de Montcheuil soutient La Biffutière

 

La Biffutière a pour but de favoriser matériellement, moralement et spirituellement l’éducation, la formation, la culture et la documentation des Élèves et Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, désireux de faire rayonner leur foi catholique et de se perfectionner dans les domaines religieux, spirituel, social, civique, économique et humain.

Mobilisons-nous pour La Biffutière

La Biffutière a acquis en 1967 le local qui sert d’aumônerie aux étudiants de l’école parisienne des Arts et Métiers. Le temps est passé, l’aumônerie est toujours aussi vivante, rayonnante et pleine d’avenir, mais le local doit être remis en conformité et l’immeuble ravalé.

Pour faire face à ce projet, La Biffutière fait appel à votre générosité.

Votre don lui permettra de continuer à assurer ses missions :

> Favoriser la communication entre les aumôneries des huit centres des Arts et Métiers.
> Financer la formation des responsables d’aumônerie en début d’année scolaire.

> Proposer aux aumôneries des documents divers pour leurs activités, que ce soit en contenu ou en terme d’organisation (base de données régulièrement enrichie).
> Soutenir financièrement les activités des aumôneries, telle la Rencontre Gadzarts Chrétiens (rencontre annuelle d’élèves de différents centres pour échanger et réfléchir sur leur foi).
> Garantir le lien avec les gadzarts ordonnés et/ou consacrés et ceux s’y préparant.
> Organiser annuellement au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon un week-end destiné aux élèves, aux anciens élèves et à leur famille : spiritualité, convivialité, prière et visite.
> Organiser annuellement une « Messe du souvenir » à la mémoire des élèves et gadzarts défunts.

« J’ai fréquenté de façon quasi quotidienne la Biffutière pendant mon PFE à P3. La proximité de l’école et la liberté dont nous y jouissions permettait des échanges faciles entre PGs plus ou moins cathos. J’ai pu y repasser comme JP en travaillant à côté et j’ai été témoin de la grande qualité spirituelle et fraternelle de ce qui s’y vivait. Ce local est une chance pour l’aumon’s de P3 et même pour les provinciaux de passage à Paris. » 

Thibaud Guespereau  Li 204 Séminariste

« En 1964, l’aumônier Jean Mercier (Pa 28) m’a appris l’origine du local en 1963. Il souhaitait disposer d’un local proche de l’école pour les réunions et pour la prise d’un café le midi avec d’autres camarades. Après de longues recherches, c’est par une neuvaine à saint Joseph qu’il l’a trouvé. Nous avons vécu là de grands moments de spiritualité et de riches rencontres le midi autour d’un café. L’Abbé avait  vu juste  ! » 

Jean-Michel Mailfer (An 61)

 

« La Biffutière de la rue Pinel mérite notre bienveillante attention quant à la condition matérielle du local. Il s’agit de lui conserver sa dignité, car ce lieu est un foyer intemporel où les gadzarts de toutes générations mettent en commun leur spiritualité. Ce n’est pas « la Colline inspirée », mais c’est aussi un « lieu où souffle l’esprit ». 

Michel Harmant Ch 61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Soutenez notre mission d’éducation et de formation et soyez-en chaleureusement remerciés :
> Pour aller plus loin : site Internet de La Biffutière