Loyola Formation – campagne de Noël

 Mobilisons-nous pour le réseau Loyola Formation !

« Accompagner le développement humain et citoyen des personnes en difficulté, notamment jeunes, afin de permettre à chacun de jouer son rôle dans la société…

Former en vue de la réussite scolaire, l’intégration professionnelle et l’insertion sociale…

Mettre en oeuvre la pédagogie ignatienne et la mixité sociale dans les lieux d’accueil ! »

Les programmes éducatifs de nos Écoles sont résolument orientés vers l’appui à la production spécialisée en atelier (usinage, mécanique, chaudronnerie, textile technique, etc.) dans des conditions identiques à celles rencontrées en entreprise. Ils sont adossés à la pédagogie ignatienne promue par Loyola Formation qui accentue l’attention portée à chaque élève stagiaire. Les résultats reflètent l’efficacité de cette méthode : 94% réussissent leur CAP ou Bac Pro ; au bout de deux mois, 96% sont insérés dans le monde du travail.

Une reconnaissance officielle des Écoles de Production, qui ouvre des perspectives…

Les Écoles de Production sont désormais reconnues au plan national pour leur pédagogie d’avenir dans la lutte contre le chômage des jeunes décrocheurs et leur accompagnement, même si ceci ne se traduit pas encore par un statut officiel. Face à l’enjeu éducatif de tant de jeunes dans l’impasse, la Fédération Nationale des Écoles de Production met tout en œuvre pour passer de 25 à 100 écoles dans 10 ans. Fait notable, la Fondation Total s’est engagée à octroyer 60 millions d’euros pour l’ouverture de 60 écoles dans les 10 prochaines années. Votre soutien reste décisif pour leur équilibre.

3 axes pour 2018/2019 

L’école de production AFEP à Saint-Étienne est en train de développer une nouvelle section dans le métier du textile technique. C’est un nouveau secteur d’activité qui s’est ouvert dans la région avec quelques leaders internationaux du textile médical. De ce fait, il y a un grand besoin de main d’œuvre qualifiée et c’est un métier qui attire des filles, en complément des 2 autres métiers de l’école (usinage et métallerie). Un premier groupe de jeunes a été accueilli l’an dernier et ils vont passer le CAP en juin prochain. Un deuxième groupe vient d’être accueilli à la rentrée. Voilà, grâce à la création de cette section, un avenir professionnel qui se profile pour tous ces jeunes.

Les actions de formation faites en réseau. Une animatrice pédagogique a été embauchée et organise des formations pour tous les formateurs afin de déployer la pédagogie ignatienne et de mieux savoir prendre en charge les jeunes dans les différents centres pour les faire réussir. La prochaine formation de l’ensemble de Loyola Formation rassemblera une cinquantaine de formateurs à Lille sur le thème de « vivre le compagnonnage avec les apprenants » : comment développer une relation humaine de qualité, alliant proximité et juste distance, bienveillance et fermeté, notamment avec des jeunes qui ne sont pas toujours faciles.

Les ARPEJ représentent dorénavant 6 centres d’accompagnement à la scolarité, menés par 300 bénévoles. Près de 400 élèves bénéficient d’un accompagnement individualisé dans des quartiers où les taux de réussite scolaire sont faibles. En complément des aides locales, des dons ponctuels de fondations et des subventions de l’un ou l’autre établissement scolaire jésuite, nous aidons ces centres, notamment pour leur charge principale que sont les loyers. Cela leur permet d’avoir des locaux très accessibles et accueillants dans les quartiers ciblés.

Le soutien que vous apportez à travers vos dons est le complément vital du financement de cette œuvre structurante pour le développement le plus complet des possibilités de chacun.

Merci de votre fidélité !

Quelques témoignages…

 

Pour soutenir Loyola Formation, vous pouvez :

> Télécharger le bon de soutien (don par chèque ou virement)

> Effectuer un don en ligne

En savoir +Lettre aux Amis n°12 de Loyola Formation