La Fondation de Montcheuil en chiffres

La Fondation de Montcheuil est pourvue d’une dotation qui lui permet d’avoir des ressources régulières (revenus immobiliers, revenus financiers), comme toute Fondation. Ces produits assurent la base de son action, mais ils ne sont pas suffisants pour répondre aux demandes de subventions.

Les actions de la fondation sont soutenues par la générosité de donateurs.  En effet, la Fondation de Montcheuil a la capacité de recevoir des dons ponctuels ou réguliers, ainsi que des libéralités . Cette aide lui est indispensable pour accomplir sa mission au service de l’éducation et de la formation.

LE COMPTE DE RÉSULTAT 2017 (en milliers d’euros)

Télécharger le rapport du commissaire aux comptes

Ces comptes ont été certifiés par le Commissaire aux Comptes et approuvés par le Conseil d’Administration du 4 avril 2018.

COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ 2017 (en milliers d’euros)

2017 2016   2017 2016
Subventions versées 2 382  2 231
Frais sur legs 0  Dons et legs 2 583  2 921
Frais immobiliers 779  449  Revenus immobiliers 1 224  1 137
Charges financières 12  22  Produits financiers 445  151
Frais généraux 251  200  Remboursement de charges 38  76
Engagements à réaliser 880 1 459 Report des ressources non versées des exercices antérieurs 557
Charges exceptionnelles 0  Produits exceptionnels 0
TOTAL EMPLOIS 4 309  4 361 TOTAL RESSOURCES
Résultat mis en réserves -16  481
Total 4 293  4 842  Total 4 293  4 842

LES RESSOURCES

NB : les revenus immobiliers et les produits financiers sont présentés nets de charges dans le graphe; de même les frais généraux sont présentés nets de remboursements reçus.

Les ressources (4 293 000 €)

Les dons et legs contribuent à hauteur de 2 583 000 € aux revenus de la Fondation. Des appels sont envoyés à des personnes proches des œuvres soutenues par la Fondation pour leur présenter des projets à financer. L’apport de legs, donations et assurances-vie ont permis de compléter les ressources de l’année.

Les revenus immobiliers apportent à la Fondation 1 224 000 € de revenus nets, ils contribuent à 28 % des ressources de l’année.

Les produits financiers : les placements apportent 445 000 € de revenus. Ils sont surtout constitués des revenus des SCPI, des revenus de dotations temporaires d’usufruit, d’une plus-value réalisée suite à la vente d’une partie d’un Fondarca et de reprise sur dépréciations. Les autres revenus des FCP Fondarca étant capitalisés, ils sont inclus dans les plus-values latentes.

Le report de ressources de dons et legs précédemment reçues et affectées à des projets a permis de financer les subventions de l’année à hauteur de 3 000 €.

LES EMPLOIS

NB : les dépenses liées à la dotation (frais immobiliers et frais financiers) ont été déduites de leurs produits correspondants et, donc, n’apparaissent pas ici.

Les emplois (4 309 000 €)

En 2017, 76 % des ressources de la Fondation ont été consacrés à l’objet direct de la Fondation : d’une part, 55 % au versement de subventions et bourses d’études et, d’autre part, 21 % reporté pour des subventions à venir.

Le résultat (-16 000 €)

L’ensemble de ces opérations dégage un résultat légèrement déficitaire de 16 000€.

LES ACTIONS DE LA FONDATION

Les financements versés en 2017 s’élèvent à 2 382 000 € ; en augmentation de +6 % par rapport à 2016, notamment à destination de la formation des jeunes (écoles de production et écoles techniques, Fonds Ginette Solidarité, associations de soutien scolaire…).

Le montant des financements versés en faveur du pôle formation et recherche en philosophie, théologie et disciplines liées s’élève à 1 514 000 € en 2017. Il concerne principalement le Centre Sèvres et les Bourses d’études.

L’aide versée par la Fondation au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris lui est indispensable pour assurer sa mission de formation de religieux et de laïcs, et soutenir ses travaux de recherche et ses publications.

66 bourses d’études ont été versées à des étudiants en philosophie et théologie. Ces étudiants, qui vivent dans les communautés jésuites de la région parisienne, viennent des quatre continents :

• 5 étudiants d’Amérique latine (Mexique, Chili, Venezuela, Colombie),
  • 13 étudiants africains (Rwanda, Zimbabwe, Afrique de l’Ouest, RD du Congo),
  • 27 étudiants asiatiques (Inde, Indonésie, Corée et Sri Lanka),
  • 21 étudiants européens (Slovénie, Lituanie, Pologne, Portugal et France).

La Fondation soutient également le travail du CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales), son travail de diffusion sur la doctrine sociale de l’Église et sa revue Projet.

L’autre pôle de la Fondation concerne la formation des jeunes, et notamment celle des jeunes défavorisés, au travers d’institutions éducatives et culturelles : le montant des financements versés en 2017 s’élève à 868 184 €.

La Fondation soutient les écoles et les associations du Réseau Loyola Formation qui s’adressent aux jeunes en difficulté (subventions d’un total de 218 000 €), et notamment en 2017 l’AFEP (Saint Étienne), l’école de production de l’ICAM de Toulouse, l’école de production de l’ICAM de Lille, l’AFEPT (Bordeaux).

En 2017, les organismes et les activités subventionnés sont très variés. On peut les regrouper ainsi :

• Aide à des Écoles de Production, notamment : l’AFEP (Saint Étienne), les écoles de production de l’ICAM de Toulouse Nantes et Lille, et l’AFEPT (Bordeaux).
  • Aide à la formation des formateurs du Réseau Loyola Formation, et de l’AREP (La Réunion).
  • Bourses d’études et participation à la campagne du « Fonds Ginette Solidarité » en faveur de l’École Sainte Geneviève (Versailles).
  • Aide à l’investissement et au fonctionnement du CISED (93 – Saint Denis) – association qui soutient des étudiants étrangers en cours d’études en France.
  • Aide au fonctionnement d’organismes qui œuvrent auprès de jeunes : INIGO, MAGIS, JRS France, JRS Ellada, MEJ.
  • Aide à une association de soutien scolaire : ARPEJ 78 ; et à une structure d’écoute de jeunes animée par le réseau Charles Péguy.
  • Aide en faveur du centre Laënnec de Lyon, et du Centre scolaire Saint Marc (Lyon).

La Fondation participe à l’ouverture sociale de l’école Sainte Geneviève de Versailles : elle a versé des bourses d’études (182 000 €) pour permettre à des jeunes, dont les ressources familiales sont limitées, d’accéder aux classes préparatoires et versé (117 000 €) à des familles ayant des difficultés à payer la scolarité.

LE COMPTE D’EMPLOI DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC (CER)

Ce tableau est issu du compte de résultat. La première colonne présente l’ensemble des emplois et des ressources par destination. La deuxième colonne correspond uniquement aux ressources collectées auprès du public (dons, legs, donations, revenus liés…) et présente la façon dont elles ont été dépensées.

EMPLOI DES RESSOURCES (en milliers €) Ressources totales Dont collectées auprès du public
DONS ET LIBERALITÉS 2583 2583
AUTRES PRODUITS 1646 144
REPRISE DE PROVISIONS 61
REPORT DES RESSOURCES AFFECTÉES AUX EXERCICES ANTÉRIEURS 3
Variation des fonds dédiés -877
TOTAL DES RESSOURCES 4293 1850
MISSIONS SOCIALES 2382 1720
FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS 54 54
FRAIS DE FONCTIONNEMENT 993 76
TOTAL DES EMPLOIS 3429 1850
SOLDE DE L’EXERCICE 864 0

——

Les ressources reçues du public s’élèvent à 1 850 K€. 1 720 K€ ont été distribués directement à des organismes concourant à l’objet de la Fondation, soit plus de 93 %.

Les frais de recherche et de traitement des dons et legs représentent 54 K€ (soit 2,9 % du total) ; il s’agit des frais de mailing, de frais de licence de la base de données et de frais de personnel selon le temps passé au traitement des dons et legs reçus. S’y ajoutent les frais de gestion du site, des frais d’impression de documents de présentation, d’insertions pour faire connaître la Fondation.

Les frais de fonctionnement s’élèvent à 76 K€ (soit 4,1 % du total), ils correspondent à la quote-part des frais généraux affectés aux dons et legs.

Retrouvez l’intégralité des comptes annuels 2017 et le rapport du commissaire aux comptes sur le site du journal officiel à l’adresse www.journal-officiel.gouv.fr à la rubrique « annonces officielles : consulter les comptes des associations, fondations et fonds de dotation ».

Accès direct : http://www.journal-officiel.gouv.fr