La Fondation de Montcheuil en chiffres

La Fondation de Montcheuil est pourvue d’une dotation qui lui permet d’avoir des ressources régulières (revenus immobiliers, revenus financiers), comme toute Fondation. Ces produits assurent la base de son action, mais ils ne sont pas suffisants pour répondre aux demandes de subventions.

Les actions de la fondation sont soutenues par la générosité de donateurs.  En effet, la Fondation de Montcheuil a la capacité de recevoir des dons ponctuels ou réguliers, ainsi que des libéralités . Cette aide lui est indispensable pour accomplir sa mission au service de l’éducation et de la formation.

LE COMPTE DE RÉSULTAT 2016 (en milliers d’euros)

Ces comptes ont été certifiés par le Commissaire aux Comptes et approuvés par le Conseil d’Administration du 25 avril 2017.

Les comptes 2016 reflètent un changement de comptabilisation des dons, à la demande de nos commissaires aux comptes ; les dons sont désormais comptabilisés dans le compte de résultat de l’année de réception (ils étaient précédemment comptabilisés l’année suivante) ; les comptes 2016 intègrent donc 2 années de dons (ceux de 2015 reportés en 2016 et ceux perçus en 2016).

COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ 2016 (en milliers d’euros)

2016 2015   2016 2015
Subventions versées 2 231  1 825
Frais sur legs 1 Dons et legs 2 921  2 414
Frais immobiliers 449  466 Revenus immobiliers 1 137  1 056
Charges exceptionnelles 22  1 Produits financiers 151  138
Frais généraux 200  257 Remboursement de charges 76  90
Engagements à réaliser 1 459  1 028 Report des ressources non versées des exercices antérieurs 557  217
Charges exceptionnelles 0 Produits exceptionnels 0
TOTAL EMPLOIS 4 361  3 578 TOTAL RESSOURCES
Résultat mis en réserves 481  337
Total 4 842  3 915  Total 4 842  3 915

LES RESSOURCES

NB : les revenus immobiliers et les produits financiers sont présentés nets de charges dans le graphe; de même les frais généraux sont présentés nets de remboursements reçus.

Les ressources (4 842 000 €)

Les dons et legs contribuent à hauteur de 2 921 000 € aux revenus de la Fondation. Des appels sont envoyés à des personnes proches des œuvres soutenues par la Fondation pour leur présenter des projets à financer. L’apport de legs, donations et assurances-vie ont permis de compléter les ressources de l’année.

Tous les dons reçus dans l’année civile étant désormais mis dans le compte de résultat de la même année, à la différence des pratiques antérieures, le total des dons pris en compte dans le résultat 2016 est ici beaucoup plus important qu’en 2015 puisqu’il cumule les dons reçus en 2016 et les dons reçus en 2015 qui n’étaient pas encore intégrés dans le résultat 2015.

Les revenus immobiliers apportent à la Fondation 1 137 000 € de revenus nets, ils contribuent à 23 % des ressources de l’année.

Les produits financiers : les placements apportent 151 000 € de revenus. Ils sont surtout constitués des revenus des SCPI, des revenus du contrat d’assurance-vie et de reprise sur dépréciations. Les revenus des FCP Fondarca étant capitalisés, ils sont inclus dans les plus-values latentes.

Le report de ressources de dons et legs précédemment reçues et affectées à des projets a permis de financer les subventions de l’année à hauteur de 557 000 €.

LES EMPLOIS

NB : les dépenses liées à la dotation (frais immobiliers et frais financiers) ont été déduites de leurs produits correspondants et, donc, n’apparaissent pas ici.

Les emplois (4 361 000 €)

En 2016, 84 % des ressources de la Fondation ont été consacrés à l’objet direct de la Fondation : d’une part, 51 % au versement de subventions et bourses d’études et, d’autre part, 33 % reporté pour des subventions à venir.

Les frais généraux représentent 5 % du total. Ils correspondent principalement aux honoraires (expert-comptable, conseils juridiques et commissaires aux comptes) et aux frais de personnel ; les frais de collecte de dons et de communication sont également inclus.

Le résultat (481 000 €)

L’ensemble de ces opérations dégage un excédent mis en réserves représentant 1% du total des ressources.

LES ACTIONS DE LA FONDATION

Les subventions versées en 2016 s’élèvent à 2 231 000 € ; en augmentation de +22 % par rapport à 2015, notamment à destination de la formation des jeunes (écoles de production et écoles techniques, Fonds Ginette Solidarité, associations de soutien scolaire…).

Le montant des subventions versées en faveur du pôle formation et recherche en philosophie, théologie et disciplines liées s’élève à 1 460 500 € en 2016. Il concerne principalement le Centre Sèvres et les Bourses d’études.

L’aide versée par la Fondation au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris lui est indispensable pour assurer sa mission de formation de religieux et de laïcs, et soutenir ses travaux de recherche et ses publications.

50 bourses d’études ont été versées à des étudiants en philosophie et théologie. Ces étudiants, qui vivent dans les communautés jésuites de la région parisienne, viennent des quatre continents :

• 3 étudiants d’Amérique latine (Puerto Rico, Venezuela, Colombie),
  • 7 étudiants africains (Rwanda, Zimbabwe, Afrique de l’Ouest),
  • 19 étudiants asiatiques (Inde, Indonésie, Japon et Sri Lanka),
  • 21 étudiants européens (Slovénie, Lituanie, Pologne et France).

La Fondation soutient également le travail du CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales), son travail de diffusion sur la doctrine sociale de l’Église et sa revue Projet.

L’autre pôle de la Fondation concerne la formation des jeunes, et notamment celle des jeunes défavorisés, au travers d’institutions éducatives et culturelles : le montant des subventions versées en 2016 s’élève à 770 500 €.

La Fondation soutient les écoles et les associations du Réseau Loyola Formation qui s’adressent aux jeunes en difficulté (subventions d’un total de 208 500 €), et notamment en 2016 l’AFEP (Saint Étienne), l’école de production de l’ICAM de Toulouse, l’école de production de l’ICAM de Lille, l’AFEPT (Bordeaux), et l’EPAL de Lens, nouvelle venue dans les écoles de production.

En 2016, la Fondation a participé à :

• L’aide à la formation des formateurs du Réseau Loyola Formation.
  • Au fonctionnement du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien et soutien du référent pédagogique du CEP I qui travaille pour le Réseau Loyola Formation.
  • L’aide à l’investissement et au fonctionnement du CISED (93 – Saint Denis) – association qui soutient des étudiants étrangers en cours d’études en France.
  • L’aide au fonctionnement d’organismes qui œuvrent auprès de jeunes : INIGO, MAGIS, JRS France, JRS Ellada, MEJ, Pied-Barret.
  • L’aide à une association de soutien scolaire : ARPEJ 14 ; et à une structure d’écoute de jeunes animée par le réseau Charles Péguy.
  • L’aide en faveur du Lycée technique du Marais (Saint-Etienne), de l’établissement scolaire saint Joseph de Tivoli (Bordeaux) pour la création d’un micro-lycée en faveur de jeunes en décrochage scolaire et du Centre scolaire Saint Marc (Lyon) pour l’achat d’un véhicule-école en faveur des jeunes gitans.

La Fondation participe à l’ouverture sociale de l’école Sainte Geneviève de Versailles : elle a versé des bourses d’études (179 000 €) pour permettre à des jeunes, dont les ressources familiales sont limitées, d’accéder aux classes préparatoires.

LE COMPTE D’EMPLOI DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC (CER)

Ce tableau est issu du compte de résultat. La première colonne présente l’ensemble des emplois et des ressources par destination. La deuxième colonne correspond uniquement aux ressources collectées auprès du public (dons, legs, donations, revenus liés…) et présente la façon dont elles ont été dépensées.

EMPLOI DES RESSOURCES (en milliers €) Ressources totales Dont collectées auprès du public
DONS ET LIBERALITÉS 2984 2984
AUTRES PRODUITS 1219 0
REPRISE DE PROVISIONS 82
REPORT DES RESSOURCES AFFECTÉES AUX EXERCICES ANTÉRIEURS 557
Variation des fonds dédiés -902
TOTAL DES RESSOURCES 4 842 2082
MISSIONS SOCIALES 2231 1980
FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS 54 54
FRAIS DE FONCTIONNEMENT 597 47
TOTAL DES EMPLOIS 2882 2082
SOLDE DE L’EXERCICE 1960  0

——

Les ressources reçues du public s’élèvent à 2 082 K€. 1 980 402 € ont été distribués directement à des organismes concourant à l’objet de la Fondation, soit plus de 95,1 %.

Les frais de recherche et de traitement des dons et legs représentent 53 K€ (soit 2,5 % du total) ; il s’agit des frais de mailing, de frais de licence de la base de données et de frais de personnel selon le temps passé au traitement des dons et legs reçus. S’y ajoutent les frais de gestion du site, des frais d’impression de documents de présentation, d’insertions pour faire connaître la Fondation.

Les frais de fonctionnement s’élèvent à 47 K€ (soit 2,3 % du total), ils correspondent à la quote-part des frais généraux affectés aux dons et legs.

Retrouvez l’intégralité des comptes annuels 2016 et le rapport du commissaire aux comptes sur le site du journal officiel à l’adresse www.journal-officiel.gouv.fr à la rubrique « annonces officielles : consulter les comptes des associations, fondations et fonds de dotation ».

Accès direct : http://www.journal-officiel.gouv.fr