Nos missions

Depuis 1984, la Fondation de Montcheuil, reconnue d’utilité publique, apporte une aide régulière et substantielle aux œuvres des Jésuites, dans leurs travaux intellectuels et dans leurs actions auprès de la jeunesse défavorisée.

Soutenir la pédagogie des jésuites pour l’éducation et la formation et permettre à chacun de faire « un pas de plus », quelles que soient son origine sociale, sa culture ou sa réussite scolaire.

Ecole de production-115Ancrée dans le réel, la pédagogie ignatienne développe un sens communautaire et solidaire, avec une ouverture sur le monde et sur les plus démunis. Basée sur la réussite et la responsabilité, elle entraîne chacun à faire un pas de plus en vue d’une vie plus libre et plus fructueuse.

La Fondation de Montcheuil finance les établissements et associations qui forment les jeunes en échec scolaire : micro-lycées pour les décrocheurs, écoles de production pour les jeunes de 14 à 18 ans en situation d’échec scolaire dans les filières traditionnelles. La Fondation de Montcheuil contribue aussi aux équipements numérique à l’école primaire, ou à l’internat de la réussite pour les élèves en classes préparatoires.

> Pour faire « bouger le monde », la Fondation de Montcheuil soutient donc :

• Les organismes qui forment les jeunes en échec scolaire : Loyola Formation et les Ecoles de production,
  • Les établissements scolaires pour la mise en oeuvre de leur pédagogie et pour la mise en conformité de leurs locaux,
  • Les associations de soutien scolaire et de proximité dans les quartiers dits « difficiles » : les ARPEJ
  • Les associations de formation et de coordination qui travaillent avec la jeunesse : Ignace de Loyola Education
  • L’association Inigo Volontariat qui assure des missions de volontariat international en lien avec les jésuites.

Soutenir la recherche en science religieuse et la réflexion contemporaine pour accompagner ceux qui s’engagent dans la réflexion éthique, culturelle et spirituelle ou dans la vie religieuse.

12719358_816061168539247_7307788144663497305_oChaque année, au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, près de 250 étudiants d’une quarantaine de nationalités préparent des diplômes « canoniques » (licence, master, doctorat) en théologie et philosophie, ou suivent une année de formation. Cet établissement universitaire de philosophie et de théologie accueille également près de 2000 auditeurs libres pour des parcours individualisés.

Par ses recherches et ses publications, il contribue à la réflexion contemporaine sur les questions de société et d’Eglise, en portant une attention privilégiée à leurs enjeux philosophiques et théologiques.

Le Centre Sèvres n’est pas financièrement autonome. Le soutien de la Fondation de Montcheuil lui est indispensable pour assurer sa mission et la développer au service de tous.

> Pour un regard plus profond sur notre monde, la Fondation de Montcheuil :

• Aide à la formation des étudiants français et étrangers par l’octroi de bourses d’études
  • Apporte son soutien aux moyens de formation intellectuelle: enseignants, chercheurs, bibliothèques, publications…et notamment le travail du Centre Sèvres – Faculté jésuite de Paris