Recherche en science religieuse

La Fondation de Montcheuil soutient la recherche en science religieuse et la réflexion contemporaine pour accompagner ceux qui s’engagent dans la réflexion éthique, culturelle et spirituelle ou dans la vie religieuse.

Soutenir le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

12719358_816061168539247_7307788144663497305_o

© Centre Sèvres

Chaque année, au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, près de 250 étudiants d’une quarantaine de nationalités préparent des diplômes « canoniques » (licence, master, doctorat) en théologie et philosophie, ou suivent une année de formation. Cet établissement universitaire de philosophie et de théologie accueille également près de 2000 auditeurs libres pour des parcours individualisés. La Fondation de Montcheuil apporte son soutien à une soixantaine d’étudiants boursiers en cycle de Théologie, de Philosophie et de Sciences humaines.

Par ses recherches et ses publications, il contribue à la réflexion contemporaine sur les questions de société et d’Eglise, en portant une attention privilégiée à leurs enjeux philosophiques et théologiques. Le Centre Sèvres n’est pas financièrement autonome. Le soutien de la Fondation de Montcheuil lui est indispensable pour assurer sa mission et la développer au service de tous.

Soutenir le travail du CERAS

Ceras 2016Le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) – anciennement Action Populaire – est une association loi 1901 créée en 1903 par la Compagnie de Jésus. Son action séculaire vise à la promotion de la justice et à la construction d’une société soucieuse d’offrir une place pour tous. Le CERAS est un des pôles de réflexion du catholicisme social. Sa démarche est caractérisée par deux préoccupations qui rejoignent les objectifs de la Fondation de Montcheuil : allier sciences sociales, philosophie et théologie, et conjuguer expériences de terrain et réflexion.

Pour « discerner les exigences sociales de l’Evangile » à chaque époque, le CERAS suit les évolutions de notre société. Il s’est progressivement intéressé à l’entreprise, puis à l’agriculture, pour traiter après la seconde Guerre mondiale des pays en développement, de l’énergie, de l’immigration et, aujourd’hui, du problème des banlieues et de l’écologie. L’équipe du CERAS est implantée à La Plaine Saint-Denis (93) depuis 2005 pour privilégier la relation recherche/action : elle veut conduire sa réflexion dans un lieu proche de ses acteurs.

Soutenir les étudiants français et étrangers

Chaque année, la Fondation verse une quarantaine de bourses d’études en faveur d’étudiants en 1er, 2e ou 3e cycle de Philosophie et Théologie du Centre Sèvres.

Soutenir les travaux des Amis de Sources Chrétiennes

L’Association des Amis de Sources Chrétiennes (AASC) loi de 1901 et reconnue d’utilité publique, a été constituée en 1956 pour donner une personnalité légale et juridique au secrétariat, devenu en 1969, l’Institut Sources ChrétiennesLe but de l’Association est de soutenir moralement et financièrement Sources Chrétiennes. L’AASC a pour activité essentielle l’édition et la traduction des principaux textes fondateurs du christianisme ; textes grecs, latins, et orientaux de ceux dénommés « Pères de l’Église » des premiers siècles et parfois du Moyen-Age. L’Association des Amis de Sources Chrétiennes compte aujourd’hui environ 800 membres dans le monde entier mais a besoin de nouveaux soutiens, alors que les subventions sont en baisse et que du fait de l’évolution de la culture ambiante, le lectorat diminue.

Soutenir les projets de la Communauté du Puits de Jacob au Togo

La Fondation de Montcheuil apporte son soutien à cette communauté religieuse qui vit de la spiritualité ignatienne au Togo, pour être au service des groupes de prière du Renouveau.