Le conseil d’administration

La Fondation de Montcheuil est administrée par un Conseil d’Administration de 12 membres, tous bénévoles, répartis en 3 collèges.

À la date du 6 septembre 2018, le Conseil est ainsi constitué :

Le collège des fondateurs, dont les membres désignés par la Province d’Europe Occidentale de la Compagnie de Jésus (mandat ne pouvant excéder 6 ans, renouvelable) sont :

• Franck DELORME sj
  • Oliver DEREN
  • Thierry DOBBELSTEIN sj
  • Bruno RÉGENT sj

Le collège des partenaires institutionnels, dont les représentants désignés par l’institution concernée (mandat ne pouvant excéder 6 ans, renouvelable) sont :

• L’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth (Liban), représentée par Carole DAGHER
  • L’Université de Namur (Belgique), représentée par Dominique LAMBERT
  • La Fondation Caritas France, représentée par François DUFOURCQ
  • La Fondation Féron-Vrau (France), représentée par Christophe de LABROUHE de LABORDERIE

Le collège des personnalités qualifiées, cooptées par les 2 collèges ci-dessus, pour un mandat de 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans :

• Philippe COSTE
  • Michel CROCHON
  • Laure FAU
  • Gérard TERNEYRE

Par ailleurs, un Commissaire du Gouvernement, désigné par le Ministre de l’Intérieur, après avis du Ministre des Affaires Étrangères et du Ministre chargé de l’Éducation, assiste aux séances du Conseil d’Administration, avec voix consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique des activités de la Fondation.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins tous les 6 mois. Il approuve les comptes, vote le budget de l’exercice suivant et décide de l’attribution des subventions.

Le Conseil nomme un Bureau pour la gestion de la Fondation :

• Président : Michel CROCHON
  • Vice-Président : Franck DELORME
  • Trésorier : Gérard TERNEYRE
  • Secrétaire : Bruno RÉGENT

Le Bureau instruit toutes les affaires soumises au Conseil d’Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations.

Il se réunit avec le délégué général en moyenne 3 fois par an et chaque fois que cela est nécessaire.

L’équipe

Présente au quotidien, elle assure la gestion ordinaire de la Fondation.

• Déléguée générale : Marie-Pia BASSE
  • Adjointe : Monique VERNET

La tutelle

Comme toute fondation, la Fondation de Montcheuil est soumise à la tutelle de l’État :

• Préfecture de Paris
  • Ministère de l’Intérieur
  • Ministère des Affaires Étrangères
  • Ministère de l’Éducation Nationale

Il est adressé tous les ans à ces administrations le rapport annuel, le budget prévisionnel et les documents comptables d’usage.

Enfin, les comptes annuels sont certifiés par un Commissaire aux comptes.

> Télécharger les statuts de la Fondation