S’engager auprès des jeunes avec l’ARPEJ

06/12/2017

Aller aux frontières, aider l’autre à partir de lui-même, transmettre la pédagogie ignatienne sont des termes qui, comme Claire, pourraient vous inciter à vous engager dans le service à l’ARPEJ Saint-Denis.

L’Arpej Saint-Denis est une association de soutien scolaire pour les enfants de Saint Denis, du CP à la Terminale.

Logée dans une ex-boutique de centre ville, bien visible, ARPEJ Saint-Denis touche un nombre important de jeunes (60 élèves réguliers et 120 enfants en liste d’attente). C’est un lieu particulier où chaque enfant est accueilli par des bénévoles deux fois par semaine, pour une heure de préparation des devoirs ou de révision dans les matières où leurs besoins d’accompagnement sont les plus importants. La pédagogie ignatienne est au cœur du projet, notamment en partant de la situation spécifique de chaque enfant et en l’aidant à la relecture des séances.

Etre bénévole dans cette association, c’est vivre une expérience de rencontre de l’autre. Mais c’est aussi bien plus, comme le montre le témoignage de Claire.

« Quand j’ai commencé à intervenir en tant que bénévole à ARPEJ Saint -Denis, j’ai pensé donner de mon temps à des personnes défavorisées par leur milieu social, leur contexte familial, les conditions de leur scolarité et d’autres causes non favorables qui en font des personnes en situation de pauvreté, que mes compétences pouvaient certainement aider. »

> Lire la suite du témoignage de Claire sur le site du Réseau Magis

> Site de l’ARPEJ Saint-Denis