« Grâce à vous, ils réussissent ! » : soutenez le Fonds Ginette-Solidarité

06/12/2017

Après 3 ans de campagne pour le Fonds Ginette-Solidarité, celle-ci arrive à son terme en juin 2018.

Ginette-site-couv-354x200C’est une magnifique réussite et plus particulièrement auprès des « Jeunes Promos ». En effet, sur 1800 donateurs, près de 350 sont sortis de Ginette après 2000. Au delà d’un bel exemple de générosité, c’est un signe de notre solidarité. L’esprit qui anime les anciennes BJiennes et les anciens BJiens fait la force de la prépa. Il a permis à près de 150 jeunes Internes de la Réussite d’intégrer Ginette puis des Grandes Ecoles. Grâce à vous, de nombreuses générations pourront continuer à recevoir la préparation intellectuelle unique et les valeurs humaines propres à Ginette.

En 2012, il y a 5 ans, notre école, Ginette, a mis en oeuvre le dispositif des Internes de la Réussite. Ce pari sur l’ouverture sociale, sans déroger au niveau de l’école, n’était tenable que si nous parvenions solidairement à assumer le coût de ces scolarités. Le contrat, passé avec l’Éducation nationale, était d’accueillir 30 boursiers par an, soit 60 places pour notre système des Prépas.

Pour ne pas peser davantage sur les autres parents d’élèves, il fallait fournir à l’école une « subvention » de 200 000 € par an. Nous avons donc créé le Fonds Ginette-Solidarité, dont j’ai pris la présidence en 2015. Notre ambition était haute : capitaliser pour produire 0.2 M€ par an. La conjoncture et une approche plus raisonnable ont ramené progressivement notre objectif à 4.5 M€.

Des résultats à la hauteur de nos espérances :
  •  Les anciens de Ginette ont répondu avec enthousiasme. L’adhésion à cette « échelle sociale » a été générale, en souhaitant préserver le niveau académique de Ginette. A ce jour, 16% des anciens identifiés ont donné de 50 € à 100 K€. Peu importe le montant : l’engagement de l’ensemble de la communauté est un signe fort.
  • Les Internes de la Réussite ne nous ont pas déçus. Admis à Ginette sur les mêmes critères scolaires que tous les candidats, « ils réussissent comme les autres » et le nombre d’intégrés globaux de Ginette n’a cessé de progresser en parallèle. C’est là une immense satisfaction, Ginette ne s’est pas trompée en ouvrant ce challenge. La solidarité et l’ouverture donnent « des ailes » à l’ensemble de notre communauté.
Participez à un projet audacieux pour le Fonds Ginette-Solidarité

Mais ensemble, nous pouvons aller plus loin ! En juillet 2018, nous clôturerons notre campagne Fonds Ginette-Solidarité, et nous voulons réunir les 1.3 M€ manquants. Si vous le pouvez, si vous y croyez, je vous demande, aussi simplement que fortement, de rejoindre les donateurs du Fonds Ginette-Solidarité ou de continuer de soutenir ce projet si vous êtes déjà donateurs. Ainsi, nous laisserons une trace dans cette belle vie de Ginette. Cette trace aura des retours pour l’échelle sociale en France. Investir sur l’intelligence, c’est ce que j’ai voulu faire avec vous.

Je compte sur vous.

Hubert Sagnières (SG 73-76)
PDG Essilor
Président du Fonds Ginette-Solidarité