Prélèvement de l’impôt à la source : quel impact pour les dons ?

10/07/2018

À partir de janvier 2019, le prélèvement de l’impôt sur les revenus se fera à la source, donc sur l’année en cours, et non plus sur les revenus de l’année précédente. Mais les dons, eux, continueront d’être déduits ou remboursés l’année suivante.

Vos dons de 2018 vous permettront toujours de bénéficier d’une réduction fiscale en 2019.

Le prélèvement à la source n’aura pas d’impact sur les déductions fiscales liées au don. En effet, voici ce que dit le Ministère de l’Economie et des Finances :

« À partir du 1er janvier 2019, la France s’aligne sur les autres pays européens en matière de collecte de l’impôt : celle-ci s’effectuera désormais par le biais du prélèvement à la source. Les revenus non exceptionnels perçus en 2018 ne seront pas soumis à imposition. Cependant, le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt, y compris les dons aux associations d’intérêt général, acquis au titre de 2018, sera maintenu ».

Prenons un exemple :
  • Pour un don de 100€ fait en 2017, 66€ sont déduits de mes impôts sur le revenu payés en 2018
  • Pour un don de 100€ fait en 2018, 66€ seront déduits de mes impôts sur le revenu payés en 2019
  • Et pour un don de 100€ fait en 2019, 66€ seront déduits de mes impôts sur le revenu payés en 2020
Un cas pratique :

En 2018, je fais un don de 100€ à la Fondation de Montcheuil.

> Si je n’ai perçu aucun revenu exceptionnel en 2018 :

• Je déclare mon don en avril 2019 dans ma déclaration de revenus 2018
  • L’administration me reverse 66€ sous forme de crédit d’impôt en septembre 2019

> Et si j’ai perçu un revenu exceptionnel en 2018 :

• Je déclare mon don en avril 2019 dans ma déclaration de revenus 2018
  • 66€ sont déduits de l’impôt sur mes revenus exceptionnels que je dois payer en septembre 2019

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’économie et des finances prélèvement à la source et réduction d’impôts. Vous pouvez télécharger sur cette page le Guide pratique des réductions d’impôts pour les dons aux associations et fondations.