Prélèvement de l’impôt à la source : quel impact pour les dons ?

04/10/2018

Prélèvement à la source = maintien des réductions d’impôt liées aux dons

Votre fidélité et votre générosité récompensées !

Un rappel tout d’abord : les dons consentis au profit de la Fondation de Montcheuil ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

Le bénéfice de la réduction d’impôt pour dons à des associations acquis au titre de 2018 est maintenu.

Lorsque vous déclarerez au printemps 2019 vos revenus 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de vos dons. Cependant :

• Dès le 15 janvier 2019, vous recevrez à titre prévisionnel une avance de 60% de la réduction d’impôt dont vous avez bénéficié l’année précédente (réduction accordée en 2018 au titre des dons versés en 2017).
  • Le solde vous sera versé à compter de juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra d’indiquer le montant réel des dons consentis en 2018.
  • À noter que ces transactions se feront directement par virement, indépendamment des opérations concernant l’impôt sur le revenu, objet du prélèvement à la source.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’économie et des finances prélèvement à la source et réduction d’impôts.