Votre impôt en 2019

04/04/2019

Informations sur la prochaine déclaration de revenus, année blanche…

Rappel

Les dons consentis au profit de la Fondation de Montcheuil ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne modifie pas le dispositif, il implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

Le bénéfice de la réduction d’impôt est maintenu pour les dons  consentis à la Fondation au titre de 2018.

Lors de la déclaration d’impôts en cours (printemps 2019 pour les revenus de 2018), vous devez indiquer, comme chaque année, le montant de vos dons. Cependant :

• Dès le 15 janvier 2019, vous avez dû recevoir à titre prévisionnel une avance de 60% de la réduction d’impôt dont vous avez bénéficié l’année précédente (réduction accordée en 2018 au titre des dons versés en 2017).
  • Le solde vous sera versé à compter de juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra d’indiquer le montant réel des dons consentis en 2018 et d’ajuster le crédit d’impôt.
  • À noter que ces transactions se feront directement par virement, indépendamment des opérations concernant l’impôt sur le revenu, objet du prélèvement à la source.

Comment effectuer votre déclaration ?

En 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d’un accès internet et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence (RFR). Les contribuables n’ayant pas accès à internet peuvent toutefois souscrire une déclaration papier.

Comment procéder pour votre déclaration IFI ?

L’IFI se déclare en même temps que l’impôt sur le revenu. La date limite de dépôt dépend du mode déclaratif de vos revenus (papier ou en ligne) et de votre département de domicile.

Pour déclarer votre IFI, renseignez le formulaire 2042-IFI.

Si vous ne disposez pas de revenus taxable à l’impôt sur le revenu (IR), vous devez remplir la déclaration 2042-IFI-COV.

Liens utiles

Site du Ministère de l’économie et des finances – impôt sur le revenu – documentation utile

Site Dispofi.fr