Témoignage d’Anne Gatinois, Chef d’établissement du primaire à Saint-Joseph de Reims

27/12/2017

La Chef d’établissement du primaire (maternelles et élémentaires) à Saint-Joseph de Reims témoigne de sa mission éducative au quotidien et revient sur son parcours et les défis à venir. 
Quel est votre parcours ?

J’ai fait ma toute ma scolarité dans une école catholique. L’idée de travailler avec des enfants m’est venue après le baccalauréat et j’ai décidé de pousser les portes du centre pédagogique de l’enseignement catholique pour y faire mes études. J’ai été enseignante pendant 26 ans de la Petite Section à la 7ème. J’ai également travaillé avec le CEPEC dans un atelier ‘recherche action’. La participation à cet atelier m’a permis une perpétuelle remise en question sur ma façon d’enseigner et une recherche pour la réussite et l’épanouissement à l’école de chacun de mes élèves. L’enfant est unique et tous les élèves n’ont pas les mêmes entrées dans les apprentissages, les mêmes façons d’apprendre.

D’où vient votre vocation éducative ?

Durant toute ma scolarité, je me suis investie dans le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). De la seconde à la terminale, j’ai également choisi un parcours de catéchèse en paroisse. En tant qu’enseignante, je me suis beaucoup engagée dans la pastorale. Ma vocation vient de ces engagements qui m’ont véritablement appelée à cette mission éducative. C’est le directeur diocésain qui m’a mise en contact avec le Père Boca, alors Chef d’Etablissement coordinateur de St Jo. Ma proximité avec le MEJ, mouvement Ignatien donc je connaissais la pédagogie (relectures, responsabilités), l’expérience dans l’enseignement catholique m’ont amenée après plusieurs entretiens avec la tutelle jésuite à prendre le poste de Chef d’établissement 1er degré.

Quelles sont les spécificités du petit collège ?

Chaque enfant et chaque adulte est conduit à donner le meilleur de lui-même, donner le meilleur dans son travail, pour les autres et en toute liberté pour sa relation avec Jésus Christ. Cela est symbolisé par un « chemin d’année » où nous sommes conduits à faire un pas de plus, c’est le travail sur le pas jésuite : Magis.

Quels sont ses points forts ?

L’un des points forts est le « Carnet Jaune ». C’est un suivi hebdomadaire qui est une caractéristique des établissements jésuites. Il est remis aux enfants chaque vendredi lors d’un rassemblement où le port de l’uniforme est obligatoire. Chaque enseignant y apprécie 3 éléments : le comportement de l’élève, son rapport aux autres et son travail. Des décorations sont également remises.

D’autres points forts :
  • Les rassemblements au cours desquels l’enfant apprend à relire un période (relecture ignatienne)
  • Les responsabilités des élèves pour les rendre acteurs de leur cadre de vie. Par exemple, le conseil des enfants où chaque année a lieu l’élection de délégués (après débats vécus en classe, sujets variés comme organisation de jeux en récréation,, la règlement de cette récréation, le carnet jaune). La responsabilité se vit aussi par la création d’activité sur la pause déjeuner (ex : les 7eme gèrent l’atelier jeu de société).
  • L’accueil des nouvelles familles : il est important et permet une meilleure intégration.
  • L’attention à chaque enfant qui est accueilli en tant qu’être et non en tant qu’élève. S’il se sent bien, il va pouvoir apprendre.
  • Le cœur des spécificités est le moment fort de l’année liturgique quand nous offrons tout ce que nous vivons à Jésus Christ lors des célébrations, messes et temps forts vécus dans l’établissement.
Quel est son défi à venir ?

Nous souhaitons « rénover » une institution dans notre établissement : le carnet jaune version XXIème siècle. Nous souhaitons la participation de tous : enfants, équipe éducative et parents toujours dans la réflexion de considérer l’enfant dans sa globalité.

Quelque chose qui vous tient à cœur ?

Une citation ignatienne !

« Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ».

Anne Gatinois
Chef d’établissement du primaire (maternelles et élémentaires)

> Source et photo : page Facebook des Anciens Elèves de Saint-Joseph à Reims