Une belle idée pour sauver le théâtre du lycée Saint François-Xavier à Vannes

20/09/2018

Organiser une course à pied dans les couloirs du lycée Saint-François-Xavier ? C’est l’idée qu’ont eu ses anciens élèves pour financer la rénovation du théâtre. Elle sera organisée le 29 septembre. La Fondation de Montcheuil, qui soutient ce projet, vous partage cette dynamique nouvelle.

Les élèves du collège et lycée Saint-François-Xavier ont l’habitude d’entendre qu’on ne doit pas courir dans les couloirs. Samedi 29 septembre, ils auront le droit de foncer à travers les classes, dévaler ou monter les escaliers quatre à quatre et traverser à grandes enjambées le CDI. Un coup de folie de sa direction ? Non, un coup de communication de son association d’anciens élèves, qui fêtera ses 150 ans ce samedi. « On voulait organiser un événement original qui fasse parler et attirer beaucoup d’anciens élèves », confie Lucie Philadelphe Divry, l’une de ses membres et également organisatrice du Trail des remparts.

Pour sa centaine de membres encore actifs, le compte à rebours est déjà lancé. Ils ont moins d’un mois pour contacter les 10 000 à 13 000 anciens élèves encore vivants qui ont côtoyé les bancs de l’établissement, depuis 1868…« On essaie de tenir à jour la liste, mais nous n’avons pas les mails de tous les anciens… », explique Alexys Blanche, qui souligne qu’il y a une centaine d’années, son association comptait jusqu’à 1 300 membres. Il aimerait profiter de ces 150 ans pour réanimer ce réseau, plusieurs fois mis en sommeil au cours de son siècle et demi d’existence.

Lire la suite sur Ouest-france.fr

> En savoir + sur le projet de rénovation du théâtre du lycée Saint François-Xavier à Vannes